Vos questions les plus fréquentes
Est-ce que tout est réellement fait à la main ?
Oui, je crée mes modèles depuis la première esquisse jusqu'au patron final.
Les tricots sont confectionnés à la main par moi-même uniquement, aux aiguilles circulaires et sans aucune machine, avec soin et présence, dans mon atelier, chez moi en Ariège.
Les chapeaux sont crochetés à la main, maille après maille. C'est un ouvrage qui demande une certaine force et du temps. Chaque chapeau requiert une journée entière de travail selon sa forme et sa taille, que souvent je dois scinder en plusieurs parties du fait de la sollicitation des articulations au niveau des mains.
Les bougies sont moulées une à une, avec la lenteur et la révérence que je réserve à cette matière, dans un moment rituel de mes journées.
Peut-on commander une création dans une couleur différente de celle présentée sur la boutique ?
Oui, il est possible de choisir parmi une gamme de couleurs, selon le stock disponible à l'atelier, ou bien avec un délai supplémentaire nécessaire le temps de passer moi-même une commande auprès d'un fournisseur. Contactez-moi via la messagerie du site ou bien par mail.
Pour indication, selon la période de l'année le délai de confection peut varier de une à trois semaines en général.
Est-il possible d'adapter les dimensions d'une création ?
Tout à fait ! :) J'ai à cœur de créer pour vous des accessoires et vêtements dans lesquels vous vous sentirez vraiment bien et dont l'ergonomie sera préservée quelques soient vos mensurations et vos mouvements. Contactez-moi via la messagerie du site (onglet "Contact" en haut de la page d'accueil) afin de m'expliquer vos besoins.
Est-ce que la laine provient de vos élevages ? Est-ce que vous filez vous-même la laine ?
Non car tondre, carder, filer la laine sont des étapes qui sortent de mon domaine d'expertise et qui représentent une charge très conséquente de travail. Je me place à la suite en créant des modèles exclusifs et en réalisant le tricot à la main dans mon atelier. J'achète les matières premières directement à des éleveurs/éleveuses, à des teinturières locales ou encore à des fournisseurs de fils à tricoter qui regroupent, trient, lavent et font filer la laine selon des critères de proximité et des valeurs communes à ma propre démarche.
Peut-on laver vos créations en machine ?
Les laines sélectionnées par DITHYRAMBIK sont toutes non-traitées (ni Superwash ni aux enzymes), ce qui signifie qu'elles ont conservé toutes leur propriétés naturelles (thermorégulation, anti-statisme,...). De ce fait, elles risquent de ne pas supporter des bains de différentes températures ni l'essorage d'une machine à laver même très récente et même avec un cycle spécial laine.
Cependant, si vous avez toute confiance en votre appareil, je vous conseille d'utiliser une lessive pour la laine (en magasin bio) de régler la température de lavage ET de rinçage à froid, et d'annuler l'essorage. Plus de conseils d'entretien à trouver sur mon compte instagram.
Sachez que j'expédie avec chaque lainage mes conseils d'entretien afin de vous aider à entretenir et choyer votre lainage pour longtemps.
Les chapeaux CHAMPETRE et BUISSONNIER s'entretiennent très simplement : il suffit de les aérer et les dépoussiérer régulièrement. Ils peuvent être nettoyés de préférence en surface avec une brosse douce ou une éponge humide. Veillez à remettre en forme votre chapeau lors du séchage. Si vous devez le laver de façon plus importante, je vous recommande de le faire à la main, sans étirer ni tordre. Faire sécher complètement à l'air libre et à l'ombre. Le lin peut absorber une grande quantité d'eau et s'alourdir : ne pas suspendre mais plutôt poser sur une serviette propre.
Concernant les tricots végétaux pour la peau (AZOLLA, MARSILEA et LINUM), vous pouvez les laver en machine, dans un filet de lavage. Faites-les bien sécher à l'air libre ensuite.
Comment mesurer mon tour de tête pour bien choisir un chapeau ?
En effet, les chapeaux disponibles dans la boutique en ligne nécessite de correspondre à votre tour de tête pour un seyant idéal et une utilisation agréable. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mesurer votre tour de tête, ainsi que des conseils en cliquant directement ici
Quels modes de livraison sont disponibles sur la boutique en ligne ?
J'expédie avec grand soin et attention vos commandes :
- par La Poste, en Colissimo avec numéro de suivi
- par Mondial Relay | Locker depuis janvier 2025
Aussi, il est aussi possible de choisir parmi plusieurs options (toutes ne sont pas visibles en permanence sur le site pour des raisons de lisibilité) : soit en Colissimo suivi classique sans signature, soit avec remise contre signature, et une option avec assurance "ad valorem" qui couvre la valeur de votre achat en cas de perte ou de vol. En effet, je ne saurai être tenue responsable dès lors que le colis a été remis au transporteur. Je propose cette possibilité à toute personne qui souhaite davantage de sécurité. Une réception agréable et correspondant à vos besoins est un critère important pour moi aussi. Contactez-moi pour ces dernières options afin de les rendre visibles sur la page "Livraison" lors de l'enregistrement de votre commande.
Si vous résidez près de mon atelier, il désormais possible de venir retirer votre commande sur RDV. Pour cela, sélectionnez le mode de livraison "Retrait sur place" et nous conviendrons ensemble d'un RDV dès que votre commande sera prête.
Pourquoi les frais d'envoi sont-ils élevés ?
La préparation d'un colis et sa prise en charge par le transporteur comprennent plusieurs éléments :
- l'emballage recyclable et recyclé (boîte cartonnée de fabrication française et écologique), papier de soie, carte de remerciement, scotch,...
- les frais d'expédition du transporteur (selon le poids et la destination)
- le temps de traitement de la commande (colisage personnalisé et soigné, édition du bordereau d'envoi, dépôt du colis, suivi de commande)
Le service de transaction bancaire retient une commission variant entre 2% et 5% sur chaque transaction, selon le mode de paiement utilisé (CB, Paypal,...)
Il est important pour moi de ne pas camoufler les frais d'envoi et de préparation dans le prix de mes articles car je devrai alors en augmenter le prix. Cette transparence garantit que vous payez un prix juste autant pour le/s articles que pour le service.
Sachez toutefois qu'à partir de 250€ d'achat, les frais de préparation et d'envoi vous sont OFFERTS.
Où peut-on me trouver ?
Actuellement il n'est pas possible de visiter mon atelier, et il n'existe pas de boutique physique à ce jour. Cependant je participe à certains évènements et marchés artisanaux locaux au fil de l'année. Je vous invite à vous abonner à mon compte instagram et/ou à ma newsletter pour être informé.e de toutes les actualités.
Voici le lien d'accès à reporter dans votre navigateur : https://linktr.ee/dithyrambik
Tous droits réservés