Uniquement des matières saines et naturelles
Parce que la surconsommation, l'industrie textile et l'attrait pour la nouveauté perpétuelle sont des calamités dorénavant connues.
L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde et génère d'importants déchets, notamment avec l’essor de la fast-fashion depuis les années 2000. (Source Ademe)
Les matières de plus en plus courantes, qui représentent près de 70% de la production textile mondiale, que sont :
- le polyester
- le polyamide
- le nylon
- l'acrylique
- ou encore l'élasthanne
sont aussi les plus polluantes. Elles rejettent des micro-plastiques durant tout leur cycle d'utilisation et à chaque lavage. Elles causent des problèmes d'irritation cutanée, des affections respiratoires et une pollution globalisée y compris dans nos maisons.
Le greenwashing n'épargne pas l'industrie textile et il est malheureusement très courant de confondre une matière réellement naturelle et saine avec une version dénaturée ou même le plus souvent, une imitation. C'est en particulier le cas du lin et de la laine, qui sont des ressources locales françaises traditionnelles aux qualités très intéressantes et pourtant grandement délaissées ces dernières décennies.
Parce que vivre dans de bonne conditions et sans nuire nécessite de faire des choix éclairés.
DITHYRAMBIK propose des créations cohérentes et authentiques, avec une exigence toute particulière pour le caractère 100% naturel et non-toxique des matières sélectionnées.
Le lin
Le lin, dont la culture est principalement localisée en France et plus précisément en Normandie, fait l'objet d'une aberration écologique : bien que la moitié de la production mondiale soit produite en France, 90% de cette production part en Asie pour y être transformée avant de revenir en Europe sous forme de fil, de tissu ou de produits finis. (Source Safilin)
Face à ce constat, de nombreuses initiatives voient le jour et oeuvrent à la réhabilitation des filatures et manufactures françaises autrefois très prospères. Les propriétés naturelles du lin, très similaires à celles de la laine, en font une matière de premier choix.
DITHYRAMBIK propose des chapeaux d'été fait-main en lin cultivé et filé en Europe, ainsi qu'une gamme d'accessoires exfoliants pour le soin de la peau, sans nuire à l'environnement.
La laine
La laine, qu'elle soit issu des brebis, des chèvres angora ou cachemire, ou de l'alpaga par exemple, possède des propriétés et caractéristiques très intéressantes. Et pourtant la filière laine française a subi de très lourdes pertes au siècle dernier, tout comme la filiaire linière.
Les commodités offertes par les machines à laver, les effets de mode et la mondialisation des productions industrielles du XXe siècle ont poussé les consommateurs à se tourner vers des textiles issus du pétrole.
Et pourtant, la laine naturelle est :
- thermorégulatrice
- autonettoyante
- respirante
- antistatique
- antibactérienne
- écologique
Encore faut-il avoir su préserver son caractère naturel pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits. Bien souvent on lui applique des traitements chimiques et/ou mécaniques lors de sa transformation dans le but de la rendre la plus uniforme et inerte possible.
La laine fait aussi l'objet de la même aberration que le lin, en étant envoyée à hauteur de 80% de sa récolte française vers la Chine, quand elle n'est pas tout bonnement considérée comme un déchet.
DITHYRAMBIK se place à la suite des différents intervenants de la filière laine locale en proposant des tricots fait-main, issu d'une sélection de fournisseurs locaux de fils sélectionnés pour leurs valeurs communes de respect du vivant, d'éthique environnementale profonde et de haute qualité.